Vidéo greffe de cheveux par injectionDiaporama interventionMésothérapieGreffe de barbeTémoignages greffe de cheveux

Le Minoxidil

Autrefois soumis à une prescription médicale, ce n'est plus le cas depuis janvier 2012, en revanche il n'est toujours pas remboursé par la sécurité sociale. Ce traitement va améliorer la micro-circulation sanguine de la papille bulbaire, en augmentant la densité des micro-vaisseaux. Il s'applique par massage du cuir chevelu sec. Grâce à son action, le follicule va être mieux irrigué et donc mieux nourri, ce qui va réduire la probabilité de chute du cheveu. Il va également accentuer la synthèse de la kératine. Dans les cas de chutes temporaires, le Minoxidil va aider à la repousse. En revanche s'il s'agit d'une origine génétique ou hormonale, il ne pourra que freiner le processus.

 

Sans que le mécanisme soit parfaitement connu, il semblerait que le cheveu soit artificiellement gardé en phase de croissance. La phase anagène va être allongée, mais il n'y aura pas d'augmentation du nombre de cheveux. De plus, l'hypertrophie des follicules pileux va accentuer le diamètre de la tige capillaire. Dans la pratique, la chevelure est plus volumineuse, mais l'on ne peut à proprement parler de repousse capillaire.

L'efficacité du Minoxidil

Après deux à trois mois de traitement, la chute des cheveux va être considérablement freinée, il s'agit du premier effet du Minoxidil. Au bout de six mois, il est possible d'observer une légère repousse. Si ces résultats sont remarquables dans un cas sur trois, cela requiert de commencer le traitement jeune, à raison d'une application une voire deux fois par jour, le matin et/ou le soir, toute sa vie sans interruption.

Les limites du Minoxidil

L'application quotidienne est contraignante si bien que 75 % des patients abandonnent au bout de deux à trois ans maximum. Evidemment, dès l'arrêt du traitement, l'alopécie reprend son cours normal.

À noter

Une nouvelle formule est disponible en pharmacie et parapharmacie : Minoxidil 5% Mousse ALOSTIL . Elle contient beaucoup moins d'alcool, est donc moins grasse, moins irritante, mieux supportée tout en restant aussi efficace.


Fil de discussion
Nom et ville (par exemple : Julien de Nantes) :

E.mail (non publié) :

Téléphone (non publié) :

Votre question :