Vidéo greffe de cheveux par injectionDiaporama interventionMésothérapieGreffe de barbeTémoignages greffe de cheveux

Les cheveux et notre chevelure

Les cheveux : un capital génétiquement déterminé

Les cheveux poussent à partir des follicules logés profondément (à 4 mm) dans le cuir chevelu. À la naissance, chaque individu possède un capital de follicules pileux déterminé génétiquement qui ne fait que diminuer avec le temps.

Deux parties : la tige et le follicule

Le cheveu
Le cheveu

Le cheveu est constitué d’une partie visible, la tige, et d’une partie sous la peau, le follicule pileux.

Le follicule pileux est composé de 2 unités, la papille et le bulbe qui est la véritable racine du cheveu.

La papille comporte les cellules souches responsables de l’auto renouvellement des cheveux. La division intense de ces cellules est responsable du cycle de croissance des cheveux.

=>Le bulbe comprend ces cellules qui migrent vers la surface et se transforment en kératinocytes pour construire la tige. Il comprend aussi des cellules spécialisées qui produisent le pigment responsable de la couleur de nos cheveux : la mélanine.

Il existe aussi un cône, appelé « papille dermique », qui redistribue le sang et les nutriments dans le bulbe, la glande sébacée qui produit le sébum qui forme un film lipidique empêchant la déshydratation des cheveux.

Le follicule pilo sébacé est amarré par un petit muscle (le muscle arrecteur pilaire) au derme et à la région bulbaire, qui est responsable du redressement de nos cheveux dans certaines circonstances particulières.

Qu’est ce qu’une unité folliculaire

Une unité folliculaire est constituée d’1, 2 ou 3 (rarement 4 ou 5) fibres de cheveux, qui sont entourées d’une bande de collagène. On trouve à la base du follicule pileux une ou plusieurs glandes sébacées et un muscle arrecteur du cheveu. L’ensemble du cuir chevelu est constitué par ces unités folliculaires, qui contiennent généralement entre 2 et 3 cheveux.

Quelques chiffres à propos des cheveux

Quelques chiffres à propos de cheveux
Quelques chiffres à propos de cheveux
  • La durée de vie des cheveux varie de trois à six ans.
  • Le diamètre moyen d’un cheveu est de 70 microns ((un micromètre est un millionième de mètre).
  • Un adulte en bonne santé perd entre 20 et 80 cheveux par jour.
  • Il y a 120 000 à 150 000 cheveux dans une chevelure.
  • Chaque cheveu peut supporter un poids de 50 à 100 g ; une chevelure de 120 000 cheveux serait capable de soutenir 12 tonnes.
  • Il y a de 150 à 300 cheveux par cm² de cuir chevelu, variable d’une personne à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre du cuir chevelu chez le même individu.
  • Le poids d’une chevelure est estimé de 5 à 200 grs.
  • La croissance d’un cheveu est de 1 à 1,5 cm par mois, ce qui correspond à environ 0,3 à 0,5 mm par jour et à 12 cm par an.

 

>> Voir aussi le cyle de vie des cheveux


Fil de discussion
Nom et ville (par exemple : Julien de Nantes) :

E.mail (non publié) :

Téléphone (non publié) :

Votre question :