Vidéo greffe de cheveux par injectionDiaporama interventionMésothérapieGreffe de barbeTémoignages greffe de cheveux

Le tabac a-t-il un effet sur les cheveux ?

Que vous soyez un homme ou une femme, l'effet du tabac sur votre chevelure est identique. Il va accélérer la chute ou la calvitie. Une étude taïwanaise l'a démontré récemment.

 

Chez les fumeurs, les cheveux sont en général, plus ternes et moins beaux que chez les non fumeurs.

Avec 4000 composés chimiques présents dans la fumée de cigarette, rien d'étonnant à ce que le tabac s'attaque aux cheveux.

Les cheveux assimilent tout ce que nous ingérons et le conservent en mémoire très longtemps (la nicotine peut être détectée dans la chevelure jusqu'à un an après la dernière cigarette).

 

Le tabac a également d'autres effets néfastes dans le processus de croissance des cheveux. Il affecte les apports en vitamines B, acides aminés ainsi que les oligo-éléments qui sont des nutriments indispensables pour la brillance et la vitalité de vos cheveux. Ceux-ci vont être remplacés par la nicotine. Cela conduit notamment à l'apparition de cheveux gris plus rapidement que les autres. Il suffit de comparer la couleur naturelle des cheveux de fumeurs et non fumeurs dans la même catégorie d'âge et de sexe, le résultat est sans appel.

 

De plus, le tabac va aussi favoriser la chute des cheveux et entraver leur pousse en endommageant le génome capillaire.

La fumée de cigarette provoque l'alopécie

A l'instar des cellules cancéreuses, les cellules capillaires se divisent très rapidement. Nos cheveux ont une pousse très rapide et se renouvellent en permanence et rapidement.

 

C'est la raison pour laquelle les scientifiques comparent souvent une alopécie induite par une chimiothérapie à une alopécie causée par la fumée de cigarette. Une chimiothérapie aura des effets toxiques sur les cellules qui se développent très rapidement, à l'instar de la fumée de cigarette.

 

Les chercheurs travaillant sur des traitements empêchant la chute des cheveux lors de chimiothérapie utilisent de manière classique dans leurs expériences, le modèle de la toxicité de la fumée de cigarette.

 

Cesser de fumer permet donc de retrouver rapidement une plus belle chevelure.

Notez également que le tabac empêche une bonne cicatrisation, c'est la raison pour laquelle il est formellement contre indiqué dans les semaines qui précèdent et suivent une intervention d'implants capillaires.


Fil de discussion
Nadir, Paris (15/02/2017 - 18:18)
5 cigarette par jour ,durant la première semaine qui suit une opératif d'implant capillaires, peuvent elles diminuer le succès de l'opération ? Si oui, a combien de % peut on estimer la perte au pire des cas ?
Repondre
Corine ARRÉTUSI (22/02/2017 - 09:42)
Cher NADIR,

Merci pour cette question ; c’est un fait, le tabac n’intoxique pas que les poumons, il agit aussi sur les cheveux, lorsqu’il est consommé à grosse dose.
5 cigarettes par jour, cela reste « raisonnable » et n’aura pas d’impact sur votre greffe, soyez rassuré.
Nous sommes à votre disposition pour un bilan complet à la clinique.
Bien cordialement.

Corine ARRÉTUSI
Directrice Service Capillaire
corine.arretusi@sohana.fr

Repondre
Nom et ville (par exemple : Julien de Nantes) :

E.mail (non publié) :

Téléphone (non publié) :

Votre question :